Les jardins d’Hartie

Nos artisans sont passionnés

Les jardins d’Hartie

  • CATEGORIE : Papier – Art graphique – Impression
  • METIER : Peintre
  • N° ENTREE : 80

Bienvenue dans mon imaginaire, un univers fantaisiste et coloré.
Les Arts et les Lettres m’accompagnent depuis toujours.
Artiste Peintre autodidacte, issue du monde de la beauté, je me suis essayée à différentes techniques artistiques : peinture sur soie, masques décoratifs, collage, etc…
Créer est un véritable plaisir !
La nature, mon quotidien et surtout mon imaginaire sont mes sources d’inspiration.
Je suis toujours à la recherche de nouveaux procédés. Les mélanger me procure une sensation d’alchimiste…
Mon concept artistique est novateur et consiste non seulement à travailler l’aspect esthétique de l’œuvre mais aussi à développer son aspect tactile, ludique, voire « fonctionnel ». Cela passe par le choix du support (châssis magnétique, carton entoilé, papier), des matériaux (peinture, embellissement) ou par l’ajout de vernis et d’auxiliaires.
Mon objectif : vous offrir la possibilité de vous approprier à votre guise ma création en la personnalisant à l’infini…
On m’avait offert un cadre magnétique blanc sur lequel on pouvait écrire avec un marqueur effaçable et aimanter des documents. Je trouvais cela laid, sans originalité mais pratique ! Bien plus tard, l’idée m’est venue de créer un article à la double fonction : servir à la fois de tableau et de panneau d’affichage ! Mes châssis magnétiques ont cette vocation. Ils permettent non seulement d’habiller votre intérieur mais aussi de fixer avec des aimants une photo, une liste de souhaits, une rencontre importante …
Dessiner, écrire, colorier avec des craies d’écoliers sur la surface noire des tableaux ardoises. C’est à la fois une œuvre, un pense-bête rigolo ou une ardoise magique que l’on transforme à volonté.
J’ai souhaité -entre autres- peindre pour les plus petits. Réaliser des veilleuses (sans pile) afin de faciliter leur endormissement et de les rassurer dans leur chambre ! Un décor naïf avec une application de gel phosphorescent. Le jour, le gel absorbe la lumière. Dans la nuit, il la restitue. Cet effet varie selon l’exposition à la clarté de l’objet. Par ailleurs, cette technique s’amplifie sur des couleurs claires.
Il m’arrive aussi de laisser s’exprimer mes pinceaux sur la toile sans rechercher de techniques particulières et là, libre-cour à ma fantaisie, à ma créativité, aux couleurs qui s’en mêlent …
Je vous invite à venir découvrir mon univers.